Œuvres de criminels

Le 21 mars dernier M6 a diffusé le fameux reportage « Leaving Neverland » sur Michael Jackson et les accusations de pédophilie à son égard. Alors je ne vais pas donner mon avis sur ce documentaire, d’abord parce que je ne l’ai pas vu et ensuite parce que je ne pense pas être capable d’avoir un avis objectif sur ce documentaire. En effet j’aime beaucoup la musique de Micheal Jackson (MJ) mais aussi le personnage, son histoire, etc… Bref, ces accusations je n’ai pas envie d’y croire parce que ça briserait l’image que je me suis faite de MJ et en même temps il a été accusé à plusieurs reprises du coup, il y a de quoi douter.

Après la diffusion de ce reportage aux Etats-Unis et dans d’autres pays, certaines radios au Canada ont décidé de ne plus diffuser les chansons de MJ. C’est justement de ça dont je veux parler. Le boycott des œuvres d’artistes qui ont commis des crimes ou ont été soupçonnés d’en avoir commis.

Art et morale, ce sont les deux mots qui sont revenus souvent lorsque j’ai fait des recherches sur ce sujet. Je ne veux pas faire de la philosophie mais apparemment ce sujet est quelque peu philosophique. Alors est-ce immoral de profiter de l’art d’un criminel ?

Les exemples d’artistes criminels il y en a plein à commencer par Bertrand Cantat, qui a été condamné par la justice française pour l’homicide involontaire de sa petite amie de l’époque Marie Trintignant. Après avoir purgé sa peine de prison, il a sorti des albums et a continué à se produire sur scène au grand dam de certaines personnes qui considèrent qu’il ne devrait pas se produire et vivre de son art. Je ne suis pas une fan de Bertrand Cantat personnellement, mais je pense que s’il a purger sa peine de prison, qu’il s’est repenti il n’y a aucun mal à acheter ces albums et voir ses concerts.

Pour d’autres artistes c’est un peu différent. Par exemple Roman Polanski a été accusée d’avoir violé une jeune fille en 1977 et il n’a jamais été arrêté car il a fui vers la France. Dans ce cas malgré la présomption d’innocence j’aurais du mal à voir l’un de ses films…

Bref je pourrais citer comme cela des tas d’artistes qui ont commis des crimes graves. Comme vous l’avez compris, pour moi à partir du moment où la justice à trancher et où la personne à purger sa peine, il n’est pas nécessairement immoral de profiter de l’œuvre de ces artistes. Par contre dans le cas contraire je ne dis pas que ce n’est pas bien de regarder les films de Polanski mais à cause de ce doute et du fait qu’il profite de sa vie sans même avoir été jugé ça me dérange.

Et dans le cas de MJ, qu’est-ce que j’en pense ? Il faut savoir que précédemment MJ avait été jugé pour des abus sexuels sur mineurs et avait été acquitté. Bref par là je ne veux pas insinuer qu’il est innocent, j’énonce juste un fait. Avant ce face à face avec la justice il avait été accusé par un mineur pour des faits similaires et un accord incluant une grosse somme d’argent avait mis fin à l’affaire. Est-ce que c’était pour faire taire la personne ou est-ce que la personne ne recherchait que l’appât du gain ? Je ne sais pas mais dans tous les cas je pense que je ne vais pas boycotter la musique du « Roi de la pop », après je ne vais pas non plus être parmi ceux qui clament son innocence haut et fort ! La vérité je ne la connais pas et je ne vais probablement jamais la connaître, peut-être que je me fourvoie en ne prenant aucun parti. Toujours est-il que MJ est mort et que je ne vois pas trop l’intérêt de boycotter son œuvre. D’ailleurs pourquoi boycotter en premier lieu ? Parce qu’on considère que ce n’est pas bien, parce qu’on considère que ce sera comme une punition pour l’artiste. Bon j’ai déjà répondu à la première interrogation précédemment mais punir l’artiste dans le cas de MJ ça n’a pas vraiment de sens, il est mort.

Au final c’est difficile de se prononcer dans des cas comme ça. Au fond on aime bien ces artistes et par leur art on se sent connectés à eux d’une certaine manière. Le fait qu’ils soient accusés d’avoir commis un crime entache ce lien qu’on a avec eux. On ne se sent pas bien de les écouter, les regarder, de profiter de leur œuvre parce que par association on se dit qu’en profitant de ce que cette personne produit on devient un peu criminel nous aussi. Même si j’aime la musique de MJ et même je ne souhaite pas arrêter d’écouter ses chansons à cause de ces accusations je me sentirai toujours un peu coupable en l’écoutant.

Recommandations

Si vous voulez vous pouvez vous faire votre propre avis en regardant le documentaire « Leaving Neverland ». Si vous préférez éviter de regarder les 4 heures de documentaire je vous conseille de regarder la vidéo de la chaîne HugoDécrypte qui a également été l’une de mes sources pour cet article.

Je me suis également renseigner sur d’autres « artistes criminels » comme j’aime bien les appeler grâce aux articles suivants :

http://www.efj-mag.info/index.php/culture/article/les_artistes_criminels

http://leplus.nouvelobs.com/contribution/976828-ian-watkins-des-lostprophets-et-la-pedophilie-faut-il-boycotter-les-artistes-criminels.html

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s