Je ne suis pas noire.

Lorsqu’on me regarde, lorsque je me regarde, je vois une personne à la peau foncée, à la peau marron. Cette couleur de peau, cette caractéristique physique n’est pas un problème en soit mais malheureusement pour trop de personnes encore aujourd’hui c’en est un. Et parce que c’est un problème pour eux, cela en devient un pour moi aussi mais aujourd’hui j’en ai assez et j’affirme haut et fort que je ne suis pas noire.

Par cette affirmation je ne renie pas mes origines Antillaises et Africaines, je ne dénigre pas la couleur de mon épiderme au contraire je l’aime, ce que je renie ou plutôt ce que je refuse c’est l’image que les gens se font de moi à cause de ma couleur de peau. Je ne suis pas une couleur de peau ! Mon identité, mes goûts, mes sentiments, mes actes ne sont pas ce qu’ils sont à cause de ma peau foncée !

Je ne suis pas noire. Je ne suis pas une personne noire. Je suis avant tout et surtout une personne. Avant d’être une femme, avant d’être française, avant d’être d’origine africaine, je suis une personne, un être humain. Et j’aimerais pour une fois être considérée comme telle. Je suis une personne avec des sentiments, des émotions, des envies, des joies, des peines ; je pleure, je ris, je crie, je cours, je réfléchis, je parle, bref je fais tout comme vous.

Et pourtant à chaque fois, chaque jour on me rappelle quelque chose. On me rappelle que j’ai la peau noire. Pourquoi ? Est-ce que ça dérange ? Est-ce si perturbant que ça ? Je pense que oui vu qu’on n’arrête pas de pointer ma différence par rapport à la majorité. Pourquoi est-ce que ma couleur dérange ? Parce qu’implicitement ou plutôt très explicitement, cette caractéristique physique signifie que je suis différente et que pour plusieurs raisons j’aurais un comportement différent, des goûts différents qui ne font pas de moi une personne semblable aux autres, qui ne font pas de moi une personne du tout, cela fait de moi une personne noire. Tout cela à cause de l’histoire, de la culture, mais également juste parce qu’on est rassuré quand on voit quelque chose qui nous ressemble et inversement on a une certaine aversion ou peur pour ce qui ne nous ressemble pas.

Ma personnalité, mon identité, mon attitude ne sont pas déterminées par ma mélanine. C’est comme si je supposais que parce qu’une personne est blonde aux yeux bleus alors elle est nécessairement favorable à l’idéologie nazie. On sait tous que c’est faux ! Ce n’est pas parce qu’une personne ressemble à ce qu’on a un jour défini comme la race aryenne qu’elle est forcément nazie ! Et bien c’est pareil pour moi, je ne suis pas nécessairement une fan de hip hop ou de rap, je n’aime pas forcément le poulet plus que tout autre viande, bref je ne vais pas vous faire une liste de tous les stéréotypes qu’on me sort encore aujourd’hui. Est-ce que ça vous ferait plaisir qu’on vous répète tous les jours quelque chose qui est faux sur vous juste parce que vous avez les yeux verts, ou les cheveux châtains, ou de grandes jambes ?

Le problème c’est que à la fin on commence à se définir comme ça et ensuite, pour ma part, à penser qu’on a un problème avec sa propre couleur de peau et le racisme. On se dit, en tout cas je me suis dit, que j’étais trop sensible, que j’en faisais des tonnes pour rien, que je pensais trop au fait que je sois noire et que cette obsession c’était de ma faute ! Juste pour une petite phrase, une petite blague balancée comme ça, ce n’est pas important, ça doit me passer au-dessus la tête, non ? Mais ce genre de phrase c’est quasiment tous les jours ! Et je me suis rendue compte en réalité que mon obsession pour ma couleur de peau ce n’est pas de ma faute mais de celle de tous les gens qui sans arrêt me rappellent que ma peau est foncée. En soit moi je n’y pense pas, c’est les autres qui, quand ils me voient, y pensent et ont la « gentillesse » de me le rappeler ! Regardez au-delà que ce que vous voyez !

Bref, je ne suis pas noire ! Et comme je ne le répèterai jamais assez je l’écris encore une fois : Je suis une personne, comme vous.

There’s nothing wrong with seeing colour, it’s how you treat colour that is important.

Trevor Noah, 2016

Recommandations et remarques

Je me suis rendue compte que la raison pour laquelle j’ai écrit ces lignes est le racisme ordinaire que j’ai subi en France (et je précise bien en France parce qu’aujourd’hui dans le pays où je vis je ne le subis pas). Le racisme ordinaire ce sont de « petites discriminations quotidiennes » qui de prime abord ne ressemblent pas à du racisme. Ces discriminations se présentent sous formes de blagues, de questions par rapport à une différence ethnique, culturelle ou religieuse qui se basent sur des préjugés, par exemple « Tu parles bien pour un Noir ». Vous l’aurez compris avec mon article je l’espère, des remarques et des phrases comme ça c’est chaque jour que j’en ai entendu, pas deux fois par semaine, pas trois fois par semaine, chaque jour. Et le problème c’est qu’on ne sait pas la plupart du temps répondre à ce genre de remarques et que si on ose répondre et montrer qu’on est outré par celles-ci on se fait tout de suite traiter de noir (ou d’arabe, ou de musulman, ou d’asiatique) qui se victimise. Je ne me victimise pas, ce sont les gens qui m’attaquent personnellement en faisant des suppositions sur qui je suis parce qu’il se trouve que j’ai la peau foncée. Je fais donc seulement remarquer à ces personnes que ma couleur de peau ne définit pas qui je suis et qu’au lieu de faire des commentaires dessus ils feraient mieux de me poser des questions pour apprendre à vraiment me connaître, comme c’est ce qu’ils font en général avec une personne dite blanche.  

Je mets ici une vidéo de la chaîne Phosphore où deux youtubeurs non-blancs donnent leurs avis sur comment réagir au racisme ordinaire.

En 2014, France.tv a lancé une plateforme pour donner la parole aux personnes qui subissent le racisme ordinaire. Pour ceux qui n’ont pas vraiment compris ce que c’était ou juste pour ceux qui veulent partager leurs expériences et se sentir moins seul face à cette discrimination je mets le lien juste en dessous.

http://temoignages.francetv.fr/racisme-ordinaire/index.html

Et enfin on dit que la musique adoucit les mœurs, alors j’espère que celle-ci fera effet et qu’à travers les paroles vous décèlerez exactement le message que je veux faire passer.

Un commentaire sur “Je ne suis pas noire.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s