Lorsque que j’étais adolescente ou plutôt pré-adolescente, j’ai assisté à un cours de sport en dehors de mon collège. Au début du cours le prof fait l’appel, normal. Quand il prononce mon nom je lève la main, je dis « présente » et là un garçon qui se trouvait en face de moi se déplace pour se mettre à côté de moi et me demande de « lever mon bras ».
« Lève ton bras ! Lève ton bras ! Lève ton bras s’te plaît juste pour voir ! »
Je réponds non à chaque fois et alors qu’il insiste je regarde autour de moi. Je remarque pendant l’appel que toutes les filles en débardeur n’ont pas de poils sous leurs bras ou si elles en ont, ils sont à peine visibles. Je me rappelle alors que depuis que mes poils ont commencé à pousser, je n’ai jamais pensé à les « retirer ». Le soir même je demande à ma mère de m’acheter un rasoir. Avant cet incident, mes poils je n’y pensais pas vraiment. Ils ont commencé à pousser et je ne me suis pas posée plus de questions, pour être honnête je m’en foutais complètement !
La pression que ce garçon m’a mise en me demandant de lever le bras je la ressens encore aujourd’hui pendant que j’écris ces lignes. Cette pression a été accentuée par toutes les images à la télé, dans les médias en général mais surtout par les femmes que je voyais et que je vois encore autour de moi. Aucune, quasiment aucune ne laisse ses poils pousser. Comme si c’était tout à fait naturel de ne pas avoir de poils. Naturel… c’est-à-dire que naturellement il faut épiler, les femmes n’ont pas le choix. Pourtant je ne comprenais pas cet aspect naturel, moi je détestais, je déteste toujours m’épiler ou me raser. Malheureusement, mes aisselles, mes jambes, mon maillot doivent forcément apparaître lisses et sans poils sous peine de subir des mauvais regards et rires de la part des uns et de virulentes critiques de la part des autres, bien souvent les personnes dont je suis proche.
Un jour je me suis surprise à avoir un de ces regards méprisant envers une fille qui avait osé mettre une robe avec des jambes toutes poilues. Et puis je me suis souvenue que moi sous mon jean, mes jambes étaient dans le même état (parce que oui si je ne montre pas mes jambes j’estime que je n’ai aucune raison de les épiler). Mépriser et détester les jambes poilues de cette fille c’est un peu comme détester mes jambes à moi et par extension moi-même. Du coup je me suis sérieusement posée la question sur le pourquoi du comment je m’épile encore si je n’aime pas vraiment ça et si ça revient à se détester soi-même. A cause de cette pression encore et toujours. Heureusement un jour je suis tombée sur la youtubeuse A.I.M qui a décidé il y a de cela un an d’arrêter de retirer les poils de son corps ! J’ai aussi découvert Charlie, qui fait partie du collectif mademoiZelle, et qui a fait une vidéo sur comment être bien dans ses poils. Là, je me suis dit que c’est possible, c’est possible de se sentir bien tout en gardant ses poils, c’est possible de ne pas s’épiler, s’arracher les poils juste pour faire plaisir aux gens. Bon c’est plus facile à dire qu’à faire ! Encore aujourd’hui je me sens obligée de m’épiler sous les bras, ça m’arrive de sortir avec des jambes poilues mais après un certain moment je rechute et me laisse amadouer par l’odeur irrésistible des produits chimiques que je mets sur ma peau pour enlever des choses tout à fait naturelles. Bref je dois encore travailler sur mon rapport aux poils.
Malheureusement, la combinaison aisselles-jambes-maillot ce n’est que la partie visible de l’iceberg, il y a encore beaucoup plus de tabous et de rejets sur la pilosité faciales chez la femme, comme les sourcils, la moustache, les poils au menton etc… Et il y a plein d’autres endroits où il peut y avoir une présence importante de poils comme les seins, les bras, le ventre, les doigts, les mains etc… Dans ces cas là si on ne cache pas sa pilosité c’est la catastrophe totale ! Regardez Frida Kahlo par exemple. Elle est connue pour son monosourcil. Je me rappelle un cours d’espagnol où on avait étudié ses peintures et un de mes camarades a dit lorsqu’il a vu sa tête « Ah mais elle est moche ». Quand je lui ai demandé pourquoi il la trouvait moche il a répondu à cause de son sourcil. Pire encore j’ai demandé à un mexicain (puisque Frida Kahlo était mexicaine) ce qu’en général les mexicains pensaient d’elle, il m’a répondu « On l’adore au Mexique même elle n’est pas très belle ». La raison pour laquelle il ne la trouve pas très belle ? Je pense que vous avez déjà la réponse… Pourtant, personnellement je trouve Frida Kahlo très belle, peut-être que c’est à cause de son statut d’icône. A la limite je trouve que son monosourcil donne beaucoup de caractère à son visage et finalement ça la rend encore plus belle. Après on va me dire que les goûts et les couleurs ne se discutent pas mais à chaque fois trouver une personne moche pour quelques poils en plus sur un visage, c’est vraiment qu’il y a eu un lavage de cerveau pour nous faire comprendre qu’être pileuse pour une femme c’est forcément être moche. Même avoir des sourcils assez fournis était mal vu avant ! Merci Cara Delavigne d’avoir prouver qu’on pouvait être belle avec des sourcils épais !
J’aimerais tellement pouvoir me foutre de mes poils comme quand j’étais une pré-adolescente… J’y travaille mais c’est pas facile quand tout te dit de faire le contraire. Les hommes eux ont le choix. Certains s’épilent, d’autres non, certains s’épilent uniquement certaines parties du corps. Quand ils décident d’enlever leurs poils et à quels endroits ils les enlèvent ils font un choix conscient, en adéquation avec l’état dans lequel ils se sentent le mieux. Ça peut être lié à quelque chose qu’ils ont vu dans les médias comme ça peut ne pas l’être. Heureusement il y a, je l’espère, de plus en plus de femmes qui sont capables de faire ce choix mais je pense qu’on est encore trop nombreuses à céder sous la pression, et on est aussi nombreuses à penser qu’on fait ce choix consciemment et que à la fin on préfère s’épiler alors qu’en soit la plupart du temps, on a été conditionné pour penser qu’être belle et surtout être bien dans sa peau c’est ne pas avoir de poils. Conditionnées!
Je ne veux pas que toutes les femmes arrêtent de s’enlever les poils et je ne dis pas que le faire c’est très mauvais. Ce qui est mauvais ce sont les vraies raisons pour lesquelles on le fait. On devrait pouvoir se balader dans la rue avec ses poils sans se prendre des remarques et des regards bizarres ! On ne devrait pas se sentir obligée de s’épiler pour se sentir bien dans notre peau parce qu’au final, qu’on les enlève ou pas, les poils seront toujours là (sauf dans le cas d’une épilation au laser peut-être ?) partout sur notre corps.
Autant être bien dans sa peau et bien dans ses poils !
Recommandations
Je vous recommande grandement, que vous soyez un homme ou une femme, de regarder les vidéos des youtubeuses qui m’ont inspirées. J’ai cité A.I.M et Charlie dans l’article mais il y a aussi La Carologie qui a traité ce sujet dans quelques unes de ses vidéos. Je dis femmes ET hommes parce que même si la plupart des hommes ont le choix, il est intéressant d’essayer d’appréhender la pression exercer sur les femmes et puis ça leur permettra aussi de s’habituer à voir des femmes pileuses qui assument leur pilosité. D’ailleurs j’ai trouvé un blog qui compilent pas mal d’images de femmes poilues, ça s’appelle Jusqu’au bout des poils (N.B.: Attetion public jeune et sensible s’abstenir, il y a des photos qui contiennent de la nudité). Il y a une page dédiée à Frida Kahlo que vous pouvez consulter en cliquant ici.
Voilà! En dessous je vous mets les vidéos que j’ai regardées, qui m’ont inspirées. Alors il y en a beaucoup plus en réalité mais c’est déjà un bon début d’avoir 3 différentes perspectives.