Couches, serviettes lavables, tote bags et autres objets réutilisables… Fausse bonne idée?

Il y a quelque temps, je suis tombée sur une vidéo YouTube qui parlait des serviettes hygiéniques jetables et des tampons. Ce que j’ai appris dans cette vidéo m’a beaucoup surprise. Tout d’abord j’ai appris que les fabricants de protections hygiéniques ne sont pas obligés de révéler la composition de ces produits et qu’en général, certains des composés utilisés ne sont pas très respectueux de notre santé, comme le plastique. Un autre potentiel danger est le traitement du coton et de la cellulose, ces derniers sont traités avec des composés chlorés et on ne sait pas s’il en reste des traces dans les tampons ou serviettes hygiéniques. De plus, de nombreuses femmes se plaignent de démangeaisons et de mycoses à répétition et associent souvent ces symptômes à l’utilisation de produits pour l’hygiène féminine. Il apparaît donc que changer de type de protection serait mieux pour la santé !

Reportage sur les protections hygiéniques de l’émission « On n’est plus des pigeons »

C’est la même chose qui se passe avec les couches pour bébés. Le 23 janvier 2019, L’Agence Nationale de Sécurité Sanitaire (Anses) a publié un rapport qui montre que les couches jetables contiennent des substances dangereuses pour le nourrisson. Le pire c’est que même les couches dites « écologiques » présentent certaines de ces substances (sources rockiemag.com, mapetitecouche.fr & anses.fr).

A cela on peut ajouter la pollution des eaux par nos déchets plastiques, qui détériore les écosystèmes aquatiques et nous empoisonne nous-mêmes puisque la concentration en microplastiques augmente de plus en plus que ce soit dans les océans ou dans les cours d’eau (sources nationalgeographic.fr & consoglobe.com).

Bref, avec toutes ces substances dangereuses et tous ces risques sur la santé on voit apparaître l’émergence de produits alternatifs qui sont décrits comme étant plus respectueux de notre santé, mieux pour notre porte-monnaie et surtout plus respectueux de l’environnement. Et c’est sur ce point que j’aimerai m’attarder, l’impact sur l’environnement de ces objets réutilisables.

Alors pour les serviettes et tampons, on peut les substituer avec des serviettes lavables, des culottes de règles ou encore des coupes menstruelles. Pour les couches jetables pour bébé on a tout simplement des couches lavables et pour les sacs plastiques on a des tote bags ou des sacs cabas !

En haut, solutions classiques de protection hygiénique (tampon et serviette jetable), en bas, solutions alternatives (coupe menstruelle et serviette lavable)

Il y a quelques années, j’ai dû étudier une Analyse du Cycle de Vie (ACV) comparative entre des couches jetables et des couches lavables. Une ACV pour ceux qui ne savent pas, c’est une méthode permettant de réaliser un bilan environnemental sur l’ensemble du cycle de vie d’un produit, d’un service, d’une entreprise ou d’un procédé, tout cela basé sur plusieurs critères et suivant plusieurs étapes. Les conclusions de cette ACV montraient que les couches lavables n’avaient pas forcément moins d’impact sur l’environnement que les couches jetables. L’impact sur l’environnement pour une ACV est défini selon plusieurs catégories comme le changement climatique qui montre les émissions de gaz à effet de serre, l’acidification des sols ou des milieux marins, l’utilisation des terres, destruction de la couche d’ozone ou encore l’utilisation des ressources fossiles. Les 2 types de couches émettent 600kg de CO2 par an et ont un impact à peu près égal en termes d’épuisement des ressources naturelles et d’acidification atmosphérique. Ensuite la solution jetable génère plus de déchets c’est évident, cependant les lavages pour l’autre type de couche engendrent une consommation d’eau et d’énergie non négligeable. Il faut savoir que d’autres ACV ont été réalisées depuis. J’ai notamment trouvé l’ACV de la marque de couches lavables Hamac qui dans ces conclusions indique que les couches lavables sont plus respectueuses de l’environnement sur quasiment l’ensemble des catégories (source hamac-paris.fr). Il faut tout de même noter que cette ACV a été réalisée dans les années 2010 par une entreprise qui vend des couches lavables alors que la première a été réalisée par un cabinet de conseil au début des années 2000 pour le compte de l’Agence britannique pour l’Environnement (source notre-planete.info). Le degré de neutralité n’est donc pas le même et les données sont plus ou moins exactes et proche de la situation actuelle.

Schéma de principe d’une Analyse du Cycle de Vie (source ciraig.org)

Face à ces résultats je me suis demandée si ce n’était pas la même chose avec les protections hygiéniques. J’ai seulement trouvé une ACV en anglais qui comparait les tampons, serviettes jetables et les coupes menstruelles. Selon cette ACV, la coupe menstruelle est beaucoup, beaucoup moins impactante (sur toutes les catégories) que les deux autres solutions (source partiellement disponible en anglais sur sciencedirect.com). Par contre je n’ai rien trouvé sur les culottes de règles ou les serviettes lavables.

Pour les tote bags qui peuvent remplacer des sacs en plastique, ce sont des amis à moi qui m’ont appris qu’ils n’étaient pas forcément plus « écologiques ». J’ai ensuite trouvé quelques articles qui montraient par exemple que les tote bags en coton biologique n’avaient un impact positif sur toutes les catégories d’impact que s’ils étaient utilisés plus de 20 000 fois (sources reconcil.fr, zerowastefrance.org & Ministry of Environment and Food of Denmark [en anglais]). Malheureusement, la plupart du temps ils ne sont pas autant utilisés et ils ne sont pas forcément utilisés comme substitut de sacs en plastique mais plutôt comme sac à main tendance et écolo. Ajoutons à cela que la plupart des utilisateurs ont une collection de tote bags, en effet ils sont distribués à foison lors de salons ou de conférences justement parce qu’on les considère comme meilleurs pour l’environnement.  

Tote bag distribué à des fins marketing pour promouvoir une marque ou projet, ici un projet du Crous (source lacuisinepro.fr)

A lire ces lignes on dirait que toutes ces solutions alternatives ne sont pas si bonnes pour l’environnement que ça. Alors oui certaines ACV parlent d’elles-mêmes et sont claires sur leurs résultats, d’autres sont à prendre avec des pincettes parce qu’elles sont vieilles ou encore parce que le commanditaire est un acteur du secteur concerné, cependant il est important de consulter les conclusions et surtout les discussions sur les améliorations à apporter pour diminuer l’impact de ces produits. Les résultats de ces ACV ne sont pas absolus, un certain nombre d’hypothèses (proche de la réalité) ont été formulées pour arriver à ces résultats, et c’est justement en changeant la réalité, c’est-à-dire la façon dont nous consommons ces produits, que les articles réutilisables peuvent vraiment devenir avantageux au niveau environnemental par rapport aux solutions classiques. Et c’est ce que vous devez retenir de cet article, il ne faut pas seulement changer les produits de consommation mais aussi la manière dont nous les consommons !

Par exemple, au lieu de ramasser ou d’acheter tous les tote bags stylés que vous voyez, achetez-vous-en un et unique, utilisez-le autant que possible et pas seulement comme sac à main. Pour ma part, j’utilise le mien quand je vais faire des petites courses ou encore comme appoint quand tout ne rentre pas dans mon sac cabas ! D’ailleurs l’utilisation d’un sac cabas s’apparente à celle d’un tote bag, vous n’avez pas besoin de milliers de cabas, faites en sorte de ne pas l’oublier en le mettant dans votre coffre de voiture ou dans votre sac à main ou à dos. Pour les couches et les serviettes lavables je ne vais pas vous dire de ne pas les laver mais vous pouvez peut-être faire en sorte que votre machine soit remplie au maximum quand vous faites des lessives, laisser les couches et serviettes sécher à l’air libre ou encore utiliser des lessives plus respectueuses de l’environnement. Pour aller plus loin vous pouvez aussi investir dans une machine classée A+++.

Sinon il y a des solutions encore plus radicales. On dit souvent que l’énergie la plus propre c’est celle qu’on ne consomme pas, et bien les produits les plus propres ce sont ceux qu’on ne consomme pas ! Alors bien-sûr vous n’allez pas laisser votre enfant faire caca sur lui et vous n’allez sûrement pas porter vos courses à bout de bras, par contre vous pouvez ne pas utiliser de protection hygiénique du tout en utilisant le flux instinctif libre. Le flux instinctif libre c’est une méthode qui consiste à contrôler son flux menstruel et qui donc ne requiert pas l’utilisation de protection. D’après ce que j’ai compris, lorsqu’on pratique cette méthode on doit être attentive aux sensations et à ce qui se passe dans notre corps pour détecter lorsqu’il y a un afflux de sang, quand c’est le cas on se rend aux toilettes et à ce moment là on laisse couler le sang. Alors ça demande pas mal de pratique apparemment mais ça peut être quelque chose à essayer !

Bref après vous avoir bassiner avec ces ACV, rapports, articles et autres études comparatives je tire cette conclusion : changeons nos produits de consommation et aussi la manière dont nous consommons, ça aura un impact positif dans trois catégories différentes, l’argent, la santé et l’environnement !

Recommandations

Changer ses habitudes de consommation n’est pas simple et surtout dans le cas des serviettes, couches lavables et culottes de règles qui requièrent du temps et de l’organisation (pour le lavage par exemple). Malgré ces quelques difficultés je vous recommande vivement ne serait-ce que d’essayer l’une de ces solutions, pour vous faire votre propre avis et peut-être qu’à la fin vous changerez pour une de ces solutions alternatives!

Je voulais écrire cet article en premier lieu uniquement sur les serviettes hygiéniques et tampons, du coup je me suis beaucoup renseignée sur les entreprises françaises qui fournissaient ce type de produits en voici quelques-unes que j’ai retenues:

Pour celles (et ceux?) qui veulent en savoir plus sur le flux instinctif libre je vous conseille de regarder la vidéo ci-dessous, c’est une femme qui raconte son expérience personnelle et sinon vous pouvez lire l’article de « Dans ma culotte » qui explique dans les grandes lignes ce que c’est. Petite remarque, cette marque qui vend des protections hygiéniques fait aussi la promotion du « pas-de-protection » ce qui j’admire vraiment!

Pour les autres objets comme tote bags et couches pour bébé, je vous laisse vous informer vous-même et faire votre propre avis!

Un commentaire sur “Couches, serviettes lavables, tote bags et autres objets réutilisables… Fausse bonne idée?

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s