Noughts and Crosses, le racisme inversé sur vos écrans

Avis sur une série

En début d’année, une adaptation de la saga littéraire « Entre Chiens et Loups » (« Noughts and Crosses » en anglais) est sortie sous forme de série. Après vous avoir donné mon avis sur les livres (article disponible en cliquant ici), je vais vous donner un petite revue de l’adaptation audiovisuelle de ces livres à succès. Comme tous les livres adaptés à l’écran, tout le monde aime comparer directement les livres avec la série ou les films. Ici je vais me concentrer sur l’adaptation.

La série se base sur le premier tome de la saga. Petite piqûre de rappel ou simple description avant de rentrer dans le vif du sujet : dans « Noughts and Crosses » certains empires africains ont colonisé l’Europe, désormais un système ségrégationniste est mis en place pour séparer les blancs appelés « Noughts » qui sont discriminés et pauvres et les noirs appelés « Crosses » qui détiennent le pouvoir et les richesses. C’est dans ce contexte que Sephy une Cross et Callum un Nought tombent amoureux…

Maintenant parlons de la série adaptée. Dans l’ensemble c’est pas mal, on se laisse embarquer dans le monde alternatif mais je reste tout même mitigée sur l’adaptation. J’ai adoré les livres mais ce n’est pas vraiment le cas pour la série.

Les points forts

La direction artistique est en général tout ce qui est visuel a été magnifiquement adapté, je m’explique. Tous les costumes, les décors, le maquillage sont inspirés de plusieurs cultures ouest-africaines. Dans les vêtements on retrouve des motifs similaires au kente des Akan ou au bogolan du Mali. Les bijoux, les couleurs, les coiffes et les coiffures sont aussi d’inspiration africaine. Ils ont aussi apporté un soin particulier à montrer la dominance des Crosses sur la culture puisque les Noughts portent également des vêtement d’inspiration africaine.

Au niveau des décors, la série a été tournée en Afrique du Sud pour montrer l’architecture africaine tout en ayant une touche européenne ou occidentale. La ville de Londres a été recréée comme si elle avait été colonisée par l’Afrique, on peut notamment voir une statue inspirée du Monument de la Renaissance Africaine au Sénégal.

Reconstitution de Londres sous dominance africaine avec la statue inspirée du Monument de la Renaissance Africaine (pour plus de renseignements sur la création architecturale de l’univers de la série cliquer ici)
Monument de la renaissance Africaine à Dakar au Sénégal

La direction artistique n’a pas oublié la partie audio puisque dans les dialogues et expressions les personnages utilisent des mots en Yoruba. En plus de ça, la bande son de la série inclut des artistes britanniques noirs comme Sampha ou des artistes africains et particulier maliens comme Fatoumata Diawara. Les noms des Crosses dans ce monde alternatif sont tous africains exceptés ceux de certains personnages principaux qui ont été inchangés par rapport au livre.

J’ai beaucoup apprécié aussi l’intégration de la fête de mi-été (midsummer en anglais) qui correspond à la célébration du jour le plus long de l’année. Dans la série quasiment tous les Crosses méprisent cette fête Nought ce qui dans le monde réel arrive souvent avec les célébrations africaines ou autres (indiennes par exemple dans le contexte de la Grande-Bretagne qui compte une large communauté indienne) car celles-ci sont très différentes des célébrations et fêtes « typiquement britanniques ».

J’ajoute à cela que de voir des blancs discriminés était assez perturbant. C’est déjà le cas dans le livre cependant quand j’ai lu les livres il était assez facile d’oublier de quelle couleur était chaque personnage. Parfois, j’avais l’impression que je lisais directement le témoignage de l’auteur Malorie Blackman. Par contre lorsqu’on voit tout cela à l’écran, en tout cas quand je l’ai vu, j’étais déroutée et je me suis souvent demandée comment des personnes blanches qui n’ont jamais vécu de racisme ont pu interpréter ces personnages pendant que des personnes noires qui ont subi du racisme ont interprété un rôle de personnes privilégiées. Certains me diront que c’est la magie du métier d’acteur !

En terme de création de l’univers du livre, l’adaptation est excellente surtout que mise à part la description physique des personnages, il y a peu de description des décors ou paysages dans le livre. Ça a l’avantage de laisser libre court à l’imagination des lecteurs sur l’apparence de ce monde mais quand tout ce qu’on a connu est principalement d’inspiration européenne il est peut-être difficile de s’imaginer des visuels aussi  « africanisés », en tout cas c’est mon ressenti.

Voici 2 vidéos (en anglais) qui expliquent un peu plus comment l’univers de Noughts and Crosses a été pensé et réalisé.

Les points faibles

Et voilà pourquoi je n’ai pas adoré la série : les choix scénaristiques. Le scenario se base sur les évènements du premier tome, on retrouve donc beaucoup d’éléments du livre dans la série cependant de nouvelles intrigues ont été rajoutées. Ces nouvelles intrigues comme celle du frère caché de Sephy ne sont pas totalement développées ou en tout cas très mal et au final on se demande pourquoi ou quelle est la finalité et l’utilité de ces intrigues dans l’arc narratif.

Il y a également un problème de temporalité. En effet comme je l’ai dit dans mon article sur les livres, les personnages sont tout d’abord adolescents et au final grandissent. On peut donc suivre leur évolution qui semble tout à fait vraisemblable, ce qui n’est pas le cas de la série. Dans la série les personnages sont plus vieux et l’action se déroule en quelques mois tout au plus 1 à 2 ans. Avec la multiplicité des intrigues beaucoup d’évènements et d’évolution de personnages semblent très peu probables.

J’ai tout de même apprécié la nouvelle intrigue qui est au tout début de la série et implique une histoire de violence policière. Ça résonne étrangement avec la mort de Georges Floyd mais quand on y pense malheureusement des évènements comme celui-ci sont très fréquents.

Alors, on regarde ou on ne regarde pas ?

Même si j’ai trouvé quelques défauts à la série qui lui font perdre en crédibilité je recommande vivement de la regarder. Certaines intrigues sont bâclées mais quand on prend du recul on se rend compte qu’avec un peu plus d’épisodes pour montrer l’évolution des personnages ça aurait été mieux. Dans tous les cas, même si vous n’accrochez pas avec l’histoire, vous allez en prendre plein les yeux et les oreilles, et rien que pour ça je vous encourage à donner sa chance à Noughts and Crosses.

Un commentaire sur “Noughts and Crosses, le racisme inversé sur vos écrans

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s